Jean-Christophe JOUANNE
Revêtements, décoration et aménagement en Loir-et-Cher
Jean-Christophe JOUANNE
Revêtements, décoration et aménagement en Loir-et-Cher

Revêtements au sol en Loir-et-Cher

Vous souhaitez redonner de l'éclat, de donner un nouveau sens à vos sols ?

Qu'apportent les revêtements de sol ?

En plus d'apporter une note décorative, ils procurent un certain confort, plus ou moins chaud, mais aussi peuvent faciliter l'entretien de votre intérieur. Si vous le souhaitez nous allons faire un petit tour d'horizon ensemble de ce que l'on peut faire, pourquoi et comment ?

La moquette

Moins en vogue ces dernières années, par la diversité accrue des choix de revêtements de sols, mais aussi pour des soucis liés aux personnes sensibles aux allergies, notamment aux acariens. Cela reste un revêtement aux multiples qualités, confort pieds nus, acoustique, conserve la chaleur.

Diponible en rouleaux et en dalles plombantes, la moquette reste très utilisée dans les bureaux, notamment en dalles, car facillement remplaçables et très résistantes au poinçonnement et au trafic intense. En , elle est très efficace dans les parties communespaliers d'étages et escaliers, surtout pour son pouvoir acoustique, elle absorbe les bruits.

Je peux réaliser, des tapis et des plinthes surjetés pour agrémenter la décoration et l'uniformité de vos sols, tout en augmentant la résistance à l'entretien, surtout au niveau des plinthes. Un large panel, de coloris, d'aspects décoratifs et de classements de résistances et de taitements, (scotchgard , anti acariens, par exemple) est à votre disposition.

Revêtements PVC

Très utilisés dans le milieu de la santé, hôpitauxcabinets de médecins, etc, car il ne retient aucune bactérie, de par sa nature et par la simplicité de son entretien. Très résistant dans le temps, il faut toutefois être vigilent dans le choix du revêtement PVC, car lui aussi possède de nombreux critères de résistance au poinçconnement et au trafic intense. On le trouve aussi beaucoup dans les parties communes des immeubles pour ses caractéristiques d'entretien notamment, il est néanmoins un peu moins confortable au niveau acoustique. Sa pose en escalier avec les nez de marches intégrés est un plus pour la tenue dans le temps et la rapidité d'exécution.

On le trouve en rouleaux, en dalles souples ou rigides, en dalles plombantes et en lames ou dalles clipsables de la même manière qu'un parquet flottant. 

Comme pour la moquette, les coloris, les aspects décoratifs ( imitation bois, carrelages, unis, etc.) ont un choix illimité.

Les parquets

Je pratique les deux façons les plus courantes de poser, collée ou bien flottante. La pose sur lambourdes de manière traditionnelle est vraiment requise par un spécialiste, de même que le ponçage.

Plusieurs types de parquets sont proposés à la pose, stratifiéscontre-collésmassifs (avec la finition déjà appliquée). Que le parquet soit flottant ou collé, un espace de dilatation est obligatoire en périphérie. Plusieurs sous-couches sont disponibles, phonique, contre les remontées d'humidité, ou pour planchers chauffants.

Concernant le parquets contre-collés, la qualité varie en fonction de la couche d'usure.

Des parquets sont prévus pour les pièces humides et d'autres sont adaptés aux planchers chauffants, le choix du parquet est primordial en fonction de la localisation de pose et de l'intensité du passage. Pour un parquet bois, la dureté de celui-ci peut avoir sonn importance pour une bonne tenue dans le temps.

  • L'application d'une peinture satinée est vivement conseillée.

Les carrelages

Les qualités et aspects sont aussi diverses que variés. Les grés-cérameteintés dans la massecarreaux de cimentsmosaîques, etc., un large panel est à votre disposition. Le carrelage est réputé pour sa solidité, sa facilité d'entretien et sa résistance, il peut être posé sur une isolation phonique (recommandé voire exigé en appartement), s'assurer auprès du fabriquant de la compatibilité avec les planchers chauffants.

Je peux vous proposer des poses, mais pour des surfaces de moyennes importances, qui peuvent limiter le nombre d'intervenants sur de petits chantiers.

D'autres possibilités sont possibles, bétons ciréspeintures de solrésines, les coloris sont multiples et la résistance est incroyable.

Peu importe le revêtement de sol que vous choisissiez, il ya des travaux préparatoires à ne pas négliger.

Dépose d'anciens revêtements de sols (Il est possible de poser sur un ancien carrelage, après vérification de sa bonne tenue) :

  • Dérochage selon support.
  • Primaires d'accrochage
  • Ragréages ( à peindre, Classement P différents, fibré...
  • Pour les sols à finition peintes, ou revêtement PVC, le débulleur est indispensable.

Je vous ai fait un point sur ce qu'il est possible de faire, mais pour toutes questions ou renseignements supplémentaires, n'hésitez pas à me contacter.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site créé grâce à CIC Crédit Mutuel

Connexion